Retour à la page d'accueil

1- Vignes libérées - Mark Angeli

Mark a débuté dans la vigne il y a une petite vingtaine d’années, après des études de chimie et une première expérience manuelle en temps que maçon. Depuis, ses vins ont acquis la reconnaissance des meilleurs guides, mais surtout des amateurs de vins naturels, voire de grand vin tout court. Mark aurait pu profiter de cette notoriété pour augmenter sa surface de production mais il n'en fait rien. Mark est un adepte de la décroissance dans le bon sens du terme, faire moins pour faire mieux et différent. Dorénavant, il prend donc de son temps pour aller expliquer son métier, sa démarche (bio et biodynamie) ainsi que les enjeux importants qui y sont liés.


En savoir plus sur Mark Angeli

Vignes libérées
Mark Angeli, Vigneron, Domaine Ferme de la Sansonnière
Mai 2009, 2 min 57"
Loire


C'est un essai de Cabernet Sauvignon non palissé, c'est-à- dire que traditionnellement, avant que le fil de fer ne soit inventé, toutes les vignes en France, en tout cas en ce qui concerne le Sud et le Centre, étaient non palissées puisqu'il n'y avait pas de fil de fer. Et toutes les vignes de la Vallée du Rhône, à partir de l'Ermitage, la Bourgogne, l'Alsace et la Champagne, c'était des vins qui étaient sur échalas puisque ce sont des cépages qui sont un peu retombants. Donc, ils attachaient comme à Côte-Rôti encore maintenant. ils attachaient les sarments sur les échalas. Ici, on a la chance d'avoir des cépages à port érigé : Cabernet Sauvignon, Groslot, Chenin. Donc, ces cépages peuvent être conduits sans palissage, à condition que les vignes soient très peu vigoureuses, parce que sinon évidemment, les sarments retombent ou cassent, le plus souvent surtout avec les coups de vent du mois de Juin.
L'autre avantage, qui est plutôt une commodité on va dire, c'est de pouvoir tailler très facilement puisqu'on n'a pas à tirer les sarments, puisqu'ils ne sont pas accrochés au fil de fer.  En plus, on peut passer dans les rangs dans tous les sens, c'est quelque chose auquel je tiens beaucoup parce que ça donne des vignes qui, quand il y a un peu de vent, ondulent, alors que les vignes palissées sont un peu martiales, un petit peu rigides. L'avantage avec ce porte-greffe, c'est qu'on est sûr, absolument certain, que tous les millésimes, quelque soit la climatologie du millésime et à condition de ne pas dépasser 30 hecto/hectare -ce qui se faisait d'ailleurs jusque dans les année 50, 60 partout en France- ont la même qualité. C'est jamais le même vin parce que le millésime est différent, mais la qualité est toujours la même d'une année sur l'autre, c'est-à-dire que quand on fait une verticale des vins issus de vignes plantées sur le porte-greffe Riparia, on est incapable de mettre un millésime. On voit à peu près la période parce que le vin a plus ou moins vieilli, mais on est incapable de mettre un millésime parce qu'un millésime chaud ne se différencie pas d'un millésime un peu faible en climatologie, en soleil. Il y a même un exemple extrême, qui est celui des Faucault du clos Rougeard à Saumure, qui a une vieille vigne de Riparia, plantée sur Riparia. On dit toujours que le principal inconvénient du Riparia c'est qu'il ne peut pas être planté sur calcaire. Or eux, c'est du tuffeau donc un calcaire extrêmement actif. Et la vigne tient, c'est-à-dire qu'apparemment, les pépiniéristes ont répandu cette idée là parce que ça ne les arrangeaient pas, ils avaient beaucoup plus de pertes avec les Riparias. Alors que ça marche très bien, à condition que le sol soit vivant. S'il est désherbé, alors là, ça ne marche plus du tout puisque là ça chlorose tout de suite et c'est terminé.

Liste des ressources voisines


TypeTitre
Index
Mark Angeli
1- Vignes libérées - Mark Angeli
Emmanuel Giboulot
17- La cave – Emmanuel Giboulot
Guy Bossard
Domaine de l'ECU, bu sur le Web

Catégories

Date de l'intervention : mai 2009
Domaine : Ferme de la Sansonnière
Métier de l'intervenant : Vigneron (e)
Nom de l'intervenant : Angeli Mark
Onglet de niveau 1 : 1 - Les fondamentaux
Onglet de niveau 2 : 1.1 - Agriculture et biodynamie
Onglet de niveau 3 : Vigneron en biodynamie Vignes libérées
Région : Loire
Spécial : Accès Entrepot