Retour à la page d'accueil

Index

Achillée millefeuille : C'est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La réputation de la plante comme médicinale remonte à la préhistoire. En biodynamie, elle est utilisée dans une préparation nommée 502 qui jouerait un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse.
En savoir plus sur Achillée millefeuille (wikipédia)

En savoir plus sur Achillée millefeuille sur la page agriculture biodynamique de wikipédia

 

Anthroposophie : L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui elle serait une science de l'esprit, une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. L'usage du terme « science » appliqué à cette démarche est toutefois contesté par certaines conceptions plus classiques de la méthode scientifique.
En savoir plus sur Anthroposophie (wikipédia)

 

Arnica : L'arnica est un genre d'environ 30 espèces de plantes pérennes, herbacées, appartenant à la famille des Asteraceae. En médecine traditionnelle, l'usage de l'arnica des montagnes est décrit dans des pharmacopées européennes pour son usage sur le traitement de petits traumatismes comme les hématomes, troubles menstruels, mais cet usage n'est pas soutenu par des études scientifiques.
En savoir plus sur Arnica (wikipédia)

 

Athéna (Pallas Athénée) : Athéna est la fille de Zeus et de Métis et est la déesse de la raison, la prudence et la sagesse.
Elle est également la protectrice d'Athènes, conseillère des héros, déesse de la guerre et des armes, et patronne des artisans et des techniques.
En savoir plus sur Athéna (wikipédia)

Banaste : Terme provenant de l'occitan qui désigne une corbeille, un grand panier d'osier.

 

Bouillie nantaise : La bouillie nantaise ou bouillie sulfo calcique (BSC) est un fongicide polyvalent avec effet insecticide et anti-acariens. Elle a été créée en 1860 pour lutter contre les cochenilles des arbres fruitiers. La bouillie est obtenue par chauffage d'un mélange de lait de chaux et de soufre.

 

Boisage : En vinification, le boisage est le phénomène par lequel le vin stocké dans des barriques (de chêne) prend le goût du bois. Par extension c'est aussi un procédé artificiel qui consiste à utiliser des morceaux de bois de chêne ou « copeaux » dans des cuves de vin pour obtenir un goût boisé. Cette pratique œnologique est autorisée uniquement sur Vin de Table et Vin de Pays.

 

Bouton : Le bouton est un synonyme de bourgeon et désigne une excroissance apparaissant sur certaines parties des végétaux et donnant naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits.

 

Brancard : Deux pièces de bois cintrées qui s’adaptent à l’avant-train d’une charrue ou d'une voiture à deux roues et entre lesquelles on attelle un cheval.

 

BRGM : Le BRGM, anciennement Bureau de recherches géologiques et minières avant 2004, est l'organisme public français référent dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol.
En savoir plus sur BRGM (wikipédia)

 

Butter : Action de rapporter de la terre au pied d'une plante. Cette technique est utilisée pour protéger la plante du climat ou pour favoriser le développement des racines, bulbes ou tubercules.

Camomille : La camomille est un nom vernaculaire de plusieurs espèces de plantes de la famille des Astéracées (Composées).
En biodynamie, elle est utilisée dans une préparation nommée 503 et est liée au métabolisme du calcium et régularise les processus de l'azote.
En savoir plus sur Camomile (wikipédia)
En savoir plus sur Camomile sur la page agriculture biodynamique de wikipédia

 

Catalyseur : En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente ou diminue la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais est régénéré à la fin de la réaction. Il ne fait donc partie ni des réactifs ni des produits dans l'équation. Lorsqu’un catalyseur est utilisé pour accélérer une transformation, on dit que celle-ci est catalysée. Les catalyseurs agissent seulement sur des produits prédéterminés. Si un catalyseur accélère la réaction, il est dit positif; S'il la ralentit, il est dit négatif.
En savoir plus sur Catalyseur (wikipédia)

 

Cep : Un cep est un pied de vigne.

 

Cépage : Un cépage est un type de plant de vigne caractérisé par des particularités propres qui s'expriment au point de vue physique: la forme des feuilles et des grappes, la couleur des raisins à maturité, la composition des raisins, etc.
En savoir plus sur Cépage (Dico-du-Vin.com)

En savoir plus sur Cépage (wikipédia)

 

Chai : Un chai est un magasin, un entrepôt. En viticulture, le chai est le lieu où se déroule la vinification.
En savoir plus sur Chai (Dico-du-Vin.com)

 

Chaptalisation : La chaptalisation consiste à ajouter du sucre au moût pour augmenter suite à la fermentation alcoolique le degré d'alcool final du vin. Dans la théorie, l'ajout de 16,83 grammes de sucre par litre conduit à la production d'un degré d'alcool supplémentaire.
En savoir plus sur Chaptalisation (wikipédia)

 

Chêne : Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus. En biodynamie, son écorce est utilisé dans une préparation nommée 505 qui aurait un rapport avec le calcium et qui régulariserait les maladies des plantes dues à des phénomènes de prolifération.
En savoir plus sur Chêne (wikipédia)

En savoir plus sur Chêne sur la page agriculture biodynamique de wikipédia

 

Chlorose : Maladie de la vigne qui se manifeste par le jaunissement des feuilles (aspect anémié) dû au manque de chlorophylle. Elle s’observe surtout pour les vignes plantées sur des terrains très calcaires.
En savoir plus sur Chlorose (Dico-du-Vin.com)

 

Clone : Multiplication génétique à l’identique par clonage d’un pied de vigne. Ainsi va-t-on sélectionner les meilleurs pieds selon des critères de résistance aux maladies, de rendement, de qualités gustatives, etc.

Débutter : Action d'enlever la terre qui a été apportée au pied d'une plante (Butter).

 

Décavaillonage : Désherber sous les ceps.

 

Déchaussage : Opération de labour qui consiste à retirer la terre autour du pied de vigne après les dernières gelées.

 

Demeter : Le label Demeter est une marque de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique, selon les enseignements de Rudolf Steiner. Les produits Demeter respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.

 

Dental : Ce dit d'un certain type d'araire (charrue) qui permet de scarifier le sol. Ce travail du sol est superficiel.

En savoir plus sur Dental (wikipédia)

 

Dionysos : (Bacchus pour les Romains) Dans la mythologie grecque, il est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès ainsi que du théâtre et de la tragédie.
C'est le seul dieu né de l'union de Zeus et d'une mortelle nomée Sémélé.
En savoir plus sur Dionysos (wikipédia)

Echalas : Bâton de 1 ou 2 mètres de long que l'on fiche dans la terre pour soutenir un cep de vigne, la tige du houblon, un arbuste, ...

 

Effeuillage : En viticulture, l'effeuillage consiste à enlever les vieilles feuilles (dites « sénéscentes ») afin de favoriser l'éclairement des grappes. Cela permet une meilleurs maturation des baies et diminue les risques d'apparition de certaines maladies cryptogamiques. L'effeuillage peut être effectué de manière manuelle, mécanique ou thermique.

 

Egrappage : C’est la séparation avant la mise en cuve des grains, de la rafle, ces pédoncules qui soutiennent les grains. La rafle risque en effet d’apporter des goûts végétaux (un goût herbacé) au vin, des saveurs particulièrement rustiques et rêches. Ce travail se fait mécaniquement.

 

Enherber : L’enherbement consiste à maintenir et à entretenir un couvert végétal naturel qui pousse ou a été semé entre les rangs ou autour des parcelles de vigne.
En savoir plus sur Enherber (Dico-du-Vin.com)

 

Epamprage : L'épamprage est une opération horticole consistant à débarrasser un cep de vigne des pampres (gourmands de la vigne, tige avec feuille et grappe qui pousse à l'intersection d'une tige principale et d'une feuille) afin de favoriser la maturation des branches fruitières porteuses de raisin.

 

Epointer : Action de tailler les rameaux trop nombreux sur un pied de vigne.

 

Esca : L’esca est une des plus anciennes maladies de la vigne, les Romains avaient déjà remarqué sa présence sur les ceps de l’époque. C’est une maladie cryptogamique due à des champignons parasites.

 

Eurythmie : Eurythmie : littéralement, harmonie des éléments, des proportions d'une œuvre plastique ou musicale.
L'eurythmie (du grec ancien « bon rythme ») est une forme d'art créée par Rudolf Steiner et sa femme Marie von Sivers.
L'eurythmie est une expression artistique dans laquelle la musique et les paroles sont exprimées par les mouvements spécifiques du corps qui correspondent à des notes, à des accords. On l'a également appelée "discours visible" ou "chant visible".
L'eurythmie fait partie intégrante du programme de toutes les écoles Steiner-Waldorf dans le monde. Les enfants entrent naturellement dans les rythmes et les exercices simples qui les aident à harmoniser leur corps et leurs forces vitales. Plus tard, les élèves plus âgés élaborent des représentations eurythmiques à partir de poèmes, de pièces de théâtre ou de morceaux de musique, gagnant ainsi une perception plus fine des œuvres en étudiant par exemple les différentes tonalités d´une œuvre musicale. L'eurythmie améliore la coordination et renforce la capacité à écouter.

Fréquence : En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on sous-entend la plupart du temps une fréquence temporelle. Par extension le terme est également utilisé lorsqu'un phénomène est périodique dans l'espace : on parle alors de fréquence spatiale.

En savoir plus sur la fréquence (wikipédia)

 

Fumier : Le fumier est une matière organique issue des déjections (excrément et urine d'animaux) mélangées à de la litière (paille, fougère, etc.) qui, aprés transformation (compostage), est utilisée comme fertilisant en agriculture. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité et à enrichir la terre par l'apport de matières organiques et de nutriments, et notamment d'azote.

GIEC : Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) est un organe intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ».

En savoir plus sur GIEC (wikipédia)

 

Gneiss : Le gneiss est une roche cristalline aussi dense que le granite. Il contient du quartz, du mica, du feldspath. Son origine est méthamorphique faisant suite à une évolution de la roche par la pression tectonique et à la température. Sa  foliation est marquée par des couches généralement de teinte sombre alternant avec des lits clairs. Le gneiss est une roche à vigne très présente en Provence (Massif des Maures), en Alsace, en Anjou, dans le pays nantais, etc.
En savoir plus sur Gneiss (wikipédia)

 

Johann Wolfgang von Goethe : Il est né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar. Il est un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'Etat allemand. Il s'est fortement intéressé aux sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique.
En savoir plus sur Goethe (wikipédia)

 

Granite : Le granite est une roche magmatique plutonique à texture grenue, c'est-à-dire entièrement cristallisée et composée de minéraux bien développés et visibles à l'œil nu.
En savoir plus sur Granite (wikipédia)

 

Greffon : fragment de végétal portant un ou plusieurs bourgeons qui est soudé par la greffe du porte-greffe. Le greffon donne la partie aérienne de l’ensemble et appartient à un cépage particulier (pinot noir, chardonnay, cabernet sauvignon, etc.)

Houe : Une houe est un outil agricole, horticole et de jardinage utilisé pour le travail superficiel du sol dans les champs et les jardins. Elle est indispensable pour effectuer de nombreux travaux, notamment pour remuer et émietter la terre après bêchage, désherber, butter des plantes, et creuser le sol pour les plantations.
En savoir plus sur Houe (wikipédia)

 

Humus : L’humus désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, essentiellement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.
En savoir plus sur Humus (wikipédia)

 

Hybride : Ce dit d'une vigne obtenue par un croisement entre cépages effectué en fécondant les fleurs d’une variété déterminée par le pollen des fleurs d’une autre variété.
En savoir plus sur Hybride (Dico-du-Vin.com)

 

Hydrofuge : Qui préserve de l'humidité.

INRA : L'Institut national de la recherche agronomique, couramment connu sous son acronyme Inra, est un organisme français de recherche en agronomie fondé en 1946, placé sous le statut d’Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), et sous la double tutelle du ministère chargé de la Recherche et du ministère chargé de l’Agriculture.
Le site de l'INRA

J

K

Levure : Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des spiritueux, des alcools industriels, des pâtes levée et d'antibiotiques.
En viticulture biodynamique, on distingue 2 grandes familles de levure :
- les levures indigènes (naturelles) qui sont naturellement présentes sur le raisin ou au chai.
- les levures commerciales, chimiques ou étrangères qui sont ajoutées dans les cuves de fermentations en fonction d'une action particulière recherchée.
En savoir plus sur Levure (Dico-du-Vin)
En savoir plus sur Levure (wikipédia)

 

Levurage : Le levurage est une technique de vinification. Il s'agit de l'introduction de levures (naturelles ou du commerce) dans du moût pour déclencher le début de la fermentation alcoolique.
En savoir plus sur Levurage (Dico-duVin)
En savoir plus sur Levurage (wikipédia)

 

Lithothamne : Petite algue marine calcaire qui permet  en agriculture d'apporter au sol et à la plante du calcium, du magnésium et autres Oligo-éléments tel que : souffre, phosphore, fer, iode, manganèse, cuivre, zinc, cobalt et le molybdène.
 

Lie : En œnologie et en brasserie, la lie correspond aux levures mortes (et éventuellement quelques résidus végétaux) qui sédimentent au fond du contenant à l'issue de la fermentation.
 

Loi Evin : La loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d'une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport. Concernant l'alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.

 

Longueur d'onde : Une onde est un phénomène physique se propageant et qui se reproduit identique à lui même un peu plus tard dans le temps et un peu plus loin dans l'espace. On peut alors définir la longueur d'onde comme étant la plus courte distance séparent deux points de l'onde strictement identiques à un instant donné.
En savoir plus sur Longueur d'onde (wikipédia)

Maria Thun : Maria Thun est née en 1922. Depuis plus de 40 ans elle poursuit ses recherches en biodynamie. Son Calendrier des semis traduit aujourd’hui en 18 langues est une référence pour pratiquer cette méthode agricole en accord avec la nature. Maria Thun a développé de nouvelles voies permettant de réguler les parasites et les maladies des végétaux.

 

Matrice : du mot latin matrix (matricis), lui-même dérivé de mater, qui signifie « mère » — un élément qui fournit un appui ou une structure, et qui sert à entourer, à reproduire ou à construire.
En savoir plus sur Matrice (wikipédia)

 

Mésentère : Le mésentère est un repli de la membrane reliant les anses de l'intestin grêle à la paroi postérieure de l'abdomen.

 

Métabolisme : Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus de dégradation (catabolisme) et de synthèse organique (anabolisme).
En savoir plus sur Métabolisme (wikipédia)

 

Mildiou : Le mildiou, francisation phonétique de l'anglais mildew (moisissure), est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles la vigne, la tomate et la pomme de terre.
En savoir plus sur Mildiou (wikipédia)

 

Minéralité : Minéral est une famille d’arômes qui évoque la roche (craie, silex, pierre à fusil…) qu’on rencontre plus expressément  dans certains vins et dont la provenance est l’expression du terroir de ce vin.
En savoir plus sur Minéralité (Dico-du-Vin.com)

 

Mulch : Paillis

 

Musique des sphères : La musique des sphères renvoie à la théorie pythagoricienne de l'harmonie des sphères. Elle est fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l'univers sont réparties selon des proportions musicales, les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux.
En savoir plus sur Musique des sphères (wikipedia)

N

Oïdium : L’Oïdium de la vigne est une maladie de la vigne causée par le champignon Erysiphe necator. C’est une des principales maladies de la vigne.
En savoir plus sur Oïdium (wikipédia)

 

Orthogneiss : Un gneiss provenant du métamorphisme du granite est un orthogneiss.

 

Ortie : Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 7 en Europe dont 4 en France. Elles sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et sont également utilisées à des fins alimentaires, industrielles et agricoles. En biodynamie, elle est utilisée dans une préparation nommée 504 et serait en rapport avec l'azote et le fer et favorise un bon humus.
En savoir plus sur Ortie (wikipédia)

En savoir plus sur Ortie sur la page agriculture biodynamique de wikipédia

Palissage : Le palissage est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement. Cette technique est notamment utilisée dans les domaines de la viticulture, de l’arboriculture, mais intéresse aussi la production de houblon et certaines cultures maraîchères. Si le système est simple (un tuteur et un lien par exemple) on doit parler de « tuteurage ». Si le système est sophistiqué on parle alors de « palissage ».
En savoir plus sur Palissage (wikipédia)

 

Paillis : Le paillis est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. De nombreux matériaux naturels ou synthétiques sont utilisés à cette effet. Le terme dérive de paille et l'opération qui consiste à mettre en place ce matériau est le paillage.

 

Pampre : Le pampre est une tige de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et, souvent, ses grappes de raisin. C’est aussi le nom du gourmand de la vigne.

 

Pépinière : En agriculture, sylviculture, arboriculture ou horticulture, une pépinière est un champ ou une parcelle de terre réservée à la multiplication des plantes ligneuses principalement (arbres, arbustes) mais aussi de plantes vivaces, et à leur culture jusqu'à ce qu'elles atteignent le stade où elles peuvent être transplantées ou commercialisées.

En savoir plus sur Pépinière (wikipédia)

 

Plante annuelle : Les plantes annuelles sont des plantes herbacées qui vivent moins d'un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Elles se distinguent des plantes vivaces.

 

Plante vivace : Une plante vivace (pérenne) est une plante qui vit deux ans ou plus. La limite de deux ans étant fixée pour séparer les vivaces des bisannuelles.

 

Phylloxera : Dactylosphaera vitifolii : puceron universellement connu sous le nom phylloxéra (vastatrix). Provenant par bateau d’Amérique du nord où il vivait sur des espèces de vigne naturellement résistantes*, ce puceron a anéanti à partir de 1865, la quasi-totalité des vignobles européens. Il provoqua une régression de la viticulture pendant des dizaines années.
En savoir plus sur Phylloxera (Dico-du-Von.com)

 

Pissenlit : Pissenlit (ou dent-de-lion) est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. En biodynamie, Le pissenlit (Taraxacum section Ruderalia) est utilisé dans une préparation nommée 506 qui jouerait notamment un rôle au niveau de l'acide silicique.
En savoir plus sur Pissenlit (wikipédia)

En savoir plus sur Pissenlit sur la page agriculture biodynamique de wikipédia

 

Porte-greffe : Le porte-greffe de la vigne est une variété de vigne résistante au phylloxera et adaptée au sol destiné à la plantation. Il constitue la partie enterrée du pied de vigne et sert de support au greffon.
En savoir plus sur Porte-greffe (wikipédia)

 

Port érigé : En viticulture, le terme port désigne l'allure des rameaux lorsque ceux-ci ne sont pas soutenus par un palissage (port érigé ou dressé quand les rameaux sont verticaux, port retombant ou étalé quand ils sont horizontaux).

 

Poudrage : Technique permettant d'appliquer des préparations variées (soufre, argile, talc, cuivre, lithothamne, ...) sous forme de poudre à l'aide d'une soufrette ou d'un souffleur d'air.

 

Préparats : Les différents préparats biodynamiques développent des actions différenciées qui peuvent être mises en parallèle avec les différentes fonctions organiques d'un être vivant. Leur rôle est de régénérer, de régulariser et d’amplifier les principales fonctions organiques au sein même de la nature. Elles agissent en synergie et forment ensemble une unité dynamique. Ils sont soit appliqués sur le sol, pulvérisés sur la plante ou introduits dans le fumier.

Q

Rameau : Un rameau désigne en botanique une petite branche d'arbre. Les rameaux de l'année constituent la partie vivante du bois.

 

Rognage : Le rognage est une opération qui permet l'élimination de la partie supérieure des rameaux.
En savoir plus sur Rognage (wikipédia)

 

Rolofaca : Le rouleau ou Rolofaca est un outil permettant de limiter l'enherbement. Le rolofaca a pour objectif de coucher les couverts végétaux au sol et de les pincer pour arrêter la montée de la sève. Ce couvert végétal dessèche en partie sur place et constitue pendant l’été un paillis naturel, il emprisonne l’air pour constituer un parfait isolant contre les fortes chaleurs.
Il permet de lutter contre l’érosion et de maintenir le réseau racinaire en place. Il maintient les capacités d’infiltration de l’eau dans le sol. Le matelas d’air immobilisé dans la couche de paille protège le sol contre les excès climatiques de la chaleur et de la pluie battante, de plus la paille réverbère la lumière, ce qui stimule l’activité des lombrics. Enfin, cette technique permet aussi de limiter les passages, et de se passer de désherbant.

 

Roundup : Roundup est une marque d'herbicides produits par la compagnie américaine Monsanto. La molécule active mentionnée sur le produit est le glyphosate. C'est un herbicide non-sélectif d'où le qualificatif d’« herbicide total », utilisé en épandage notamment. C'est un produit irritant et toxique, commercialisé depuis 1975. Son usage massif par les agriculteurs depuis la fin des années 1990 a conduit à l'apparition de mauvaises herbes résistantes au glyphosate.

Sapidité : Qualité de ce qui a de la saveur.

 

Sarment : Le sarment est le rameau vert que la vigne pousse chaque année.

 

Sélection massale : La culture sélective des plantes, ou sélection végétale ou amélioration des plantes, est le processus par lequel l'homme modifie une espèce végétale. La sélection massale est une méthode simple et peu coûteuse : on choisit les plantes qui semblent les plus intéressantes dans une population (meilleurs épis, meilleurs fruits etc...), puis on utilise leurs graines comme semence pour la culture suivante. Ceci est fait de génération en génération ce qui permet d'augmenter la valeur moyenne de la population.
En savoir plus sur Sélection massale (wikipédia)

 

Sellette : La sellette permet de maintenir l'avaloire en toute circonstance par le biais de sa liaison avec la croupière. Elle est maintenue sur le dos de l'équidé par la sous-ventrière. Dans le cas d'un attelage en brancards, la sellette permet de maintenir en bonne position les brancards par le biais des bracelets. La sellette est appelée mantelet dans le cadre d'un attelage à deux.

 

Silice : La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2. En agriculture biodynamique, la silice est associée à la lumière et est utilisée dans des préparations à pulvériser.
En savoir plus sur Silice (wikipédia)
 

Soutirage : Le soutirage est une technique post-fermentaire lors de l'élaboration de la bière ou du vin. Le soutirage consiste à changer une boisson fermentée de contenant afin de retirer les lies qui se sont déposées au fond après la fermentation alcoolique.
 

Steiner Rudolph : Né en 1961 en Croatie (Empire austro-hongrois), Steiner est un philosophe, occultiste et penseur social de nationalité autrichienne. Il est le fondateur de l'anthroposophie, qu'il qualifie de « chemin de connaissance », visant à « restaurer le lien entre l'Homme et les mondes spirituels ». Ses adeptes le considèrent généralement comme un guide spirituel. Sa doctrine est à l'origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens.
En savoir plus sur Steiner (wikipédia)

 

Synergie : De nos jours, la synergie reflète communément un phénomène par lequel plusieurs acteurs, facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant isolément.

 

Systémique : On parle de produit systémique quand celui-ci est absorbé par la plante pour être ensuite véhiculé par la sève. De nombreux produits phytosanitaires sont systémiques.

Talc : Le talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium pouvant contenir des traces de nikel, fer, aluminium, calcium ou sodium.
En savoir plus sur Talc (wikipédia)

 

Taille en cordon : La taille en cordon de Royat est une taille courte adaptée à la mécanisation de la vigne notamment pour les vendanges. Elle est caractérisée par un ou deux bras horizontaux portant deux à cinq coursons installés dans le sens du palissage sur le fil porteur à 60 cm du sol.

Taille en gobelet : Taille typique des vignobles méditerranéens qui donne à la souche l’aspect d’un cône renversé. La taille en gobelet a plusieurs variantes selon les régions concernant le nombre de bras, leur longueur, leur angle d’ouverture et leur ramification. Cette taille est incompatible avec la mécanisation du vignoble. Plus au nord, seul le gobelet traditionnel (4 à 5 bras formant un arrondi) palissé sur échalas est réglementaire des appellations Beaujolais-villages et des crus du Beaujolais.

Taille en guyot : Technique de taille que le docteur Jules Guyot a rendu populaire au XIXe siècle. Elle est aujourd’hui encore la plus utilisée. Son développement est lié au palissage de la vigne et à son adaptation à la mécanisation du vignoble. Une fois taillée, la souche a l’aspect d’un tronc court complété par un ou deux sarments arqués, fixés sur un fil de fer. Il existe deux variantes à cette taille, la taille en guyot simple (un seul bras sur la souche) et la taille en guyot double (deux bras sur la souche). Cette dernière technique permet de diminuer les rendements et mieux contrôler la vigueur du cep et prolonger ainsi sa durée de vie.
 

Tanin : Les tanins sont des substances naturelles phénoliques qui sont des métabolites secondaires des plantes supérieures que l'on trouve dans pratiquement toutes les parties des végétaux (écorces, racines, feuilles, fruits etc.) où ils jouent le rôle d'armes chimiques défensives contre certains parasites. Les tanins sont connus depuis la plus haute Antiquité. Au Moyen Âge, pour la préparation du cuir.
Dans le vin, on trouve deux types de tanins ayant une origine différente. Les tanins condensés viennent du raisin, les ellagitanins viennent du bois de chêne des fûts ou des tanins commerciaux additionnés aux vins, conformément à la législation.
En savoir plus sur Tanin (wikipédia)

U

La vie des sols : Cette expression renvoie à deux notions Le sol et L'humus.
  - Le sol représente la couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère, enrichie par des apports organiques. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie.
  - L'humus.

 

Vignes franches de pied : Terme utilisé pour préciser qu'un pied de vigne n'a pas été greffé.
En savoir plus sur vignes franches de pied (Dico-du-Vin.com)

 

Vinification : La vinification est l'ensemble des opérations nécessaires à la transformation du moût (nom du jus de raisin) en vin. Certaines de ces opérations sont nécessaires, telle la fermentation alcoolique, et d'autres permettent d'affiner le profil du vin, tant au niveau aromatique (olfactif) que gustatif. La vinification se déroule dans un chai. Les travaux de Louis Pasteur, au XIXe siècle, ont donné à la vinification une base scientifique.
En savoir plus sur Vinification (wikipédia)

 

Vitis vinifera : C'est la principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde. Elle est, en effet, à l'origine de très nombreux cépages (cabernet, merlot, pinot, sauvignon etc.)
La réglementation européenne n’autorise que la commercialisation des vins produits avec les cépages de type vitis vinifera.
En savoir plus sur Vitis vinifera (wikipédia)

W

X

Y

Z

Liste des ressources voisines


TypeTitre
Index

Catégories

Index : Index
Spécial : Accès Entrepot